Présentation et histoire

 

Horizon Emploi est un organisme sans but lucratif qui lutte contre l'exclusion par l'insertion sociale et professionnelle. L'organisme a offert un éventail de programmes et projets, et ce, en plus des activités régulières. Ces divers programmes ont aidé plus d’une centaine de chercheurs d’emplois de notre territoire. Il y a entre autres eu :

  • En 2003, un Programme Préparatoire à l’Emploi (PPE) a été offert à Caplan et Paspébiac à une vingtaine de participants pour leur permettre de développer des compétences personnelles et sociales afin d’augmenter leur possibilité d’intégrer un emploi.
  • En 2003 également, nous avons collaboré avec plusieurs autres organismes à la campagne de recrutement de personnel pour le centre d’appel ACI Telecentrics à Caplan. Par la suite une série d’ateliers sur la conciliation travail/famille a été mise sur pied afin de développer l’employabilité des téléphonistes majoritairement anglophones du centre d’appel.
  • Encore en 2003, une série d’ateliers sur la Méthode dynamique de recherche d’emploi a été offerte à 62 ex-travailleurs du domaine des pêcheries du secteur de Paspébiac.
  • En 2005 et en 2006, deux Mesures de formation (MFOR) ont été offertes à 30 participants et participantes. Les formations semi-professionnelles offertes étaient : commis d’épicerie, commis de quincaillerie, aide-cuisinier (ère) et commis caissier. Plus de 70% des participants à ces formations ont obtenu un emploi et certaines personnes sont encore au même emploi à ce jour.
  • En 2005, en collaboration avec le Comité de reclassement du personnel d’Emballages Smurfit Stone Canada Inc. des ateliers sur les stratégies de recherches d’emploi ont été mis sur pied pour un groupe d’ex-travailleurs de la Smurfit-Stone.
  • En 2008-2009 puis en 2011-2012, deux projets ICTA (Initiative Ciblée pour les Travailleurs Âgés) sous le nom de Démarche-Emploi (2008-2009) et Expérience-Emploi ICTA/TIOW (2011-2012) ont été offerts à près de 60 participants âgés majoritairement de 55 à 64 ans et une minorité de 50 à 54 ans. Plusieurs de ces participants sont toujours en emplois récurrents ou permanents dans des domaines différents des milieux où ils œuvraient auparavant.

 

 

Horizon Emploi est financé par: